?> Pourquoi consulter ? | Delaunay Sandrine

Ce qui peut vous alerter chez votre enfant et qui nécessite de consulter :

– Votre enfant est apathique, inhibé, agité, anxieux, rêveur, agressif…
– Il pleure facilement…devient irritable…
– Il devient triste, taciturne…
– Il perd l’appétit, ou au contraire, mange excessivement…
– Votre enfant devient énurétique (pipi au lit) ou encoprétique (caca à la culotte)
– il présente des difficultés d’apprentissage (troubles dys) et de concentration, il est en échec scolaire, ou présente une phobie scolaire, les résultats scolaires de votre enfant sont en baisse sans explication apparente…
– il a des troubles du sommeil, il développe des maladies
– votre enfant est porteur d’un handicap (autisme, handicap moteur, sensoriel ..)
– vous avez des difficultés relationnelles avec lui.

Chez l’adolescent de nombreux symptômes doivent alerter et nécessitent une consultation psychologique:

la souffrance, tristesse, apathie, angoisses, mal être, retrait, épisode dépressif, difficultés relationnelles, baisse importante des résultats scolaires, intérêt subit pour des thèmes morbides, perte d’appétit ou boulimie, troubles du sommeil, phobie scolaire, traumatisme, réaction intense à une séparation, passages à l’acte, agressivité, automutilation, conduites addictives (alcoolisation, utilisation de psychotropes)….
L’adolescence est une période clé dans l’autonomisation de l’enfant, un pas vers l’indépendance. L’adolescent est alors en tension entre la force qui grandit en lui et les limites mises par sa dépendance vis-à-vis de ses parents.
Le suivi sous forme d’entretiens est individuel. Il peut être demandé si besoin aux parents des entretiens ponctuels en accord avec le jeune.

En général, les adultes consultent:

Lors d’une souffrance psychique, dépression, anxiété, angoisses, tristesse, phobies, doutes, burn-out professionnel ou familial, manque de confiance, solitude mal vécue, faible estime de soi, traumatismes après un événement brutal, harcèlement moral, troubles du sommeil, troubles alimentaires, crise existentielle difficultés relationnelles…
Lors de remises en question, troubles psychosomatiques, douleurs chroniques, addictions, handicap …
Pour un soutien à la parentalité, résolution de conflits de couple, résolution de conflits familiaux, problèmes de communication, de séparation, baby-blues …

Tous ces signaux doivent être entendus et grâce à un travail pourront amener à un ou des changements pour une meilleure cohérence interne.
Ma pratique est basée sur une écoute bienveillante, dans un échange interactif respectueux. J’utilise la technique de l’entretien clinique semi-directif qui repose sur la communication.
C’est une situation d’interaction entre le patient et le thérapeute.
L’entretien se centre sur le problème individuel, essayant d’aider le patient à verbaliser ce qui lui pose problème.

Les couples :

Un couple consulte à l’occasion d’une crise, d’une relation devenue douloureuse pour les deux membres ou pour l’un des deux.
Une réflexion doit s’engager sur différents thèmes comme : le contrat tacite de leur union, leur projet de vie et quelle est la situation actuelle. Comment sont négociées les décisions, quelles sont les relations conjugales. Comment s’organisent les relations parentales quand il y a des enfants. Comment chacun des membres du couple se réalise personnellement. Quelles sont les valeurs partagées ou non partagées. Comment s’établit la communication dans le couple. Les effets des familles respectives. Comment chacun se positionne dans le couple. Quel est l’équilibre de la relation …

Pour les familles :

Les consultations familiales ont lieu en raison des symptômes de l’un de ses membres souvent un enfant ou adolescent.