?> Ma pratique | Delaunay Sandrine

Le soutien psychologique:

     Il démarre sur la demande du patient et avec l’avis du psychologue. Il s’adresse aux enfants, adolescents, adultes, couples et familles. Le patient et le psychologue s’entendent sur les objectifs à poursuivre. L’accompagnement peut s’arrêter à tout moment si le patient le souhaite.

     Ce soutien peut être une consultation unique. Il peut s’agir du besoin d’un éclairage sur une situation que l’on rencontre à un moment donné de sa vie, un doute, un besoin de parler tout simplement. La consultation peut permettre de faire le point, revivre et élaborer une étape de son parcours personnel ou professionnel. Elle peut aussi être le point de départ d’un accompagnement psychologique. Alors, le suivi peut consister en quelques séances, espacées et régulières. Et, si les problèmes persistent, il est possible également de démarrer une psychothérapie.

     Ma pratique est basée sur une écoute bienveillante, dans un échange interactif respectueux. J’utilise la technique de l’entretien clinique semi-directif qui repose sur l’échange et la communication. C’est une situation d’interaction entre le patient et le thérapeute.

     Pour les enfants, dans le cadre d’un suivi psychologique ou de séances d’hypnose, je reçois les parents en première consultation pour évaluer la situation et proposer un suivi adapté à l’âge et la problématique de l’enfant (accompagnement individuel et/ou familial). Dans tous les cas, l’accord des parents et leur implication dans le processus de soin est indispensable. La psychothérapie sera entreprise uniquement si l’enfant est motivé. Elle  s’appuiera alors sur des outils simples et ludiques tels que le dessin, les jeux pour enfants, les histoires, des temps de parole ….

     Pour les adolescents le travail se fera sous forme d’entretiens individuels. Il peut être demandé (si besoin) aux parents des entretiens ponctuels en accord avec le jeune. Ma pratique est basée sur une écoute bienveillante, dans un échange interactif respectueux. J’utilise la technique de l’entretien clinique semi-directif qui repose sur l’échange et la communication.

En fonction de la demande d’aide et de la problématique, je peux aussi proposer des séances d’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose Ericksonienne :

L’hypnose Ericksonienne que je pratique m’a été enseignée par Josick Guermeur de l’école Xtrêma, reconnue par le Syndicat National des Hypnothérapeutes. Cette école travaille dans la tradition du Dr Milton Erickson.

     Milton Erickson, (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Selon lui, l’inconscient est profondément bon et puissant. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour vivre une bonne vie. Il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences, ses possibilités d’adaptation personnelles. L’hypnose est un outil qui permet de transformer une expérience en apprentissage et de mettre en contact la personne avec ses propres ressources. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. C’ est une pratique respectueuse de la personne. Elle laisse le choix des solutions à l’inconscient.

     L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

     Au cours de la séance, le thérapeute, le guide, aide à retrouver cet état naturel d’auto-hypnose que chacun connait. Tout le monde pratique spontanément l’auto-hypnose sans le savoir. On vit cet état  à chaque fois que l’on est capable de se couper du monde extérieur et de se mettre en « pilote automatique », ce qui nous arrive en conduisant notre voiture parfois. Pendant la séance on est éveillé, conscient et on garde le contrôle tout le temps.

 

L’hypnose Ericksonienne s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux couples et aux familles. Elle peut vous aider à :

– Changer des comportements : arrêter de fumer, gérer des troubles de l’alimentation, perdre du poids, gérer des addictions, arrêter de se ronger les ongles, gérer l’énurésie, arrêter de procrastiner,

– Gérer les différents états de mal-être : une phobie, dépasser un trauma, deuil, agression, burn-out, gérer le stress, gérer l’anxiété, ….

– Améliorer des troubles psychosomatiques ou physiques comme : les troubles du sommeil, les problèmes de peau, les douleurs chroniques.

– Améliorer les performances sportives, intellectuelles, préparer des concours ou épreuves, améliorer la confiance en soi, l’estime de soi…

 

Déroulement d’une séance d’hypnose :

Une séance dure entre 45 minutes et une heure suivant la personne et la problématique.
Chaque séance débute par une conversation visant à comprendre l’objet de votre demande, la problématique. Puis je vous invite à trouver un état d’auto-hypnose, de détente profonde qui permet une communication avec votre inconscient afin qu’il puisse trouver une solution à votre problème. Vous êtes alors en hypnose, en transe hypnotique et pas sous hypnose.

Mon rôle est de vous accompagner, vous guider de la façon la plus neutre possible en respectant profondément qui vous êtes. A la fin de la séance je vous invite à vous réorienter vers l’extérieur.

Le nombre de séances est variable en fonction des personnes et de son évolution.

Toutes les séances sont enregistrées pour mon usage personnel afin d’assurer un bon suivi et une amélioration de ma pratique.

Je suis membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes et respecte le code de déontologie de la profession. Je suis inscrite dans l’annuaire des Hypnothérapeutes.